Avis Qu’est-ce que le bitcoin et pourquoi tant de gens cherchent-ils à l’acheter ? | Bitcoin

Bitcoin

La crypto-monnaie attire l’attention des investisseurs et des régulateurs financiers

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le Bitcoin est un type de monnaie numérique qui a émergé après la crise financière de 2008. Il permet aux gens de contourner les banques et les méthodes de paiement traditionnelles. Il est devenu le plus important parmi des milliers de soi-disant crypto-monnaies.

Il s’appuie sur technologie « blockchain », qui est une base de données partagée de transactions, avec des entrées qui doivent être confirmées et cryptées. Le réseau est sécurisé par des individus appelés « mineurs » qui utilisent ordinateurs puissants pour vérifier les transactions, avec des bitcoins offerts en récompense. Il en existe plus de 18 millions, et le système mathématique contrôlant la génération de nouveaux bitcoins – qui est décentralisé et n’a donc pas d’institution globale telle qu’une banque centrale – a un maximum de 21 millions de pièces câblées.

Comment l’acheter et le vendre ?

Il existe plusieurs bureaux de change où les consommateurs peuvent échanger de l’argent «fiat» traditionnel – soutenu par les gouvernements – contre des crypto-monnaies, qui doivent être stockées à l’aide d’un portefeuille numérique. Certains des plus gros échanges incluent Bitstamp, Coinbase et Gemini. Cependant, les sociétés financières ont également créé de nouveaux produits d’investissement basés sur le bitcoin et d’autres crypto-monnaies, tels que les contrats de différence, qui sont utilisés pour suivre la valeur d’un actif sans avoir besoin de le posséder directement.

Que peut-on acheter avec ?

L’utilisation du bitcoin comme monnaie pose des problèmes, car de nombreuses personnes le possèdent simplement comme un investissement spéculatif, étant donné sa tendance à des fluctuations extrêmes de valeur.

En l’espace d’une seule heure lundi seulement, sa valeur a chuté d’environ 3 000 $ (2 230 £), puis a de nouveau augmenté d’environ 2 000 $. Cela rend presque impossible l’établissement d’un prix fiable sur les biens et services.

Au lieu de cela, il existe des moyens de payer à l’aide d’applications telles que BitPay, qui convertit les fonds en bitcoins dans un portefeuille numérique pour payer des marchandises dans les devises traditionnelles utilisées par les détaillants. Les transactions se développent, davantage en ligne que dans les magasins physiques, des entreprises telles que Microsoft, Lush et Expedia acceptant les paiements. La toute première transaction bitcoin a été réalisée en 2010, lorsqu’un homme de Floride a payé 10 000 bitcoins à un Britannique pour lui commander deux pizzas Papa John’s. Aujourd’hui, cela vaudrait plus de 300 millions de dollars.

Pourquoi l’avertissement de la FCA sur les crypto-monnaies

Les Le régulateur municipal s’inquiète Les entreprises d’investissement crypto pourraient surestimer les paiements potentiels ou sous-estimer les risques liés à l’investissement dans le bitcoin et les produits liés à la monnaie numérique.

En tant que marché plus récent et relativement peu réglementé, il est peu probable que les consommateurs aient accès à une indemnisation soutenue par l’État en cas de problème. Il y a également eu un boom dans escroqueries au bitcoin.

Pourquoi les gens l’achètent-ils maintenant?

Il existe trois principaux facteurs qui influencent le prix du bitcoin. Tout d’abord, la frénésie médiatique autour de son boom de valeur, attirant de nouveaux acheteurs cherchant à gagner de l’argent. Deuxièmement, des sociétés de financement plus traditionnelles investissent sur le marché. Et enfin, des comparaisons entre le bitcoin et l’or, qui correspondent aux tendances de l’économie mondiale.

Le développement de vaccins Covid-19 pourrait permettre une reprise économique rapide après la pandémie, à un moment où les gouvernements et les banques centrales fournissent toujours de vastes quantités de soutien d’urgence – ce qui pourrait déclencher une poussée d’inflation. Certains investisseurs considèrent le bitcoin comme une réserve de valeur, similaire à l’or, qui peut conserver sa valeur en période de stress économique ou de hausse de l’inflation.

Son ascension peut-elle être maintenue ?

La valeur de Bitcoin est presque entièrement définie par les perceptions. Certains économistes pensent qu’il n’a aucune valeur. Cependant, les analystes de JP Morgan ont déclaré qu’il pourrait atteindre 146 000 $ s’il devenait aussi établi que l’or pour les investisseurs. Cependant, pour correspondre à cette réputation bâtie au fil des millénaires – en tant que bien qui vaut la peine d’être possédé, avec par ailleurs peu de valeur intrinsèque – il faudrait qu’elle devienne beaucoup moins volatile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*